CLSH Leisure Centre with Restaurant

Nous avons choisi de développer le projet dans la profondeur du terrain. Ce dispositif, tout en respectant strictement les prospects permet de minimiser l’impact du programme sur son environnement direct. Le projet du CLSH comprend une salle multifonction, des espaces d’activités pour enfants (petits, moyens et grands) ainsi qu’un restaurant scolaire.
Il s’agit d’une extension d’un bâtiment existant et de l’aménagement de ses espaces de jeux extérieurs. Les espaces extérieurs sont ainsi autant d’extensions contiguës à l’espace des petits et à l’espace polyvalent.
Ce dispositif cherche à réduire l’impact du nouvel équipement sur son environnement immédiat tout en favorisant la souplesse et la polyvalence d’usage des espaces contiguës, par combinaison. La volonté de créer une perméabilité visuelle favorise la multiplicité des points de vue et favorise la surveillance, le confort et l’identification spatiale spontanée des usagers.
Nous avons veillé à inscrire le plus délicatement possible le programme dans un site complexe en limitant le plus possible ses volumes, et en utilisant des matériaux, sobres, naturels et durables.
Par ailleurs ce dispositif permet aussi de créer des zones extérieures plantées et thématisées, directement contiguës aux espaces fonctionnels dont elles assurent les extensions naturelles. Ainsi l’espace des petits donne sur toute sa longueur par de larges baies sur le jardin végétal Est, traité en deux sous espaces : une aire de jeux bordée d’une terrasse de plein pied abritée sous l’avancée du premier étage qui fait préau, et plus au Sud une «forêt pour petits» composée d’arbres et bosquets créant un effet miniature. Mais aussi, à l’opposé Sud-Ouest ; une cour minérale arborée qui se prolonge en préau sous la maison existante et permet l’attente sécurisée des enfants et des parents à l’abri. Ce préau permet une signalisation discrète de l’équipement vers la rue et un accès séparé pour les petits.
Le jeu des volumes et des matériaux contribue à accompagner l’entrée et à signaler l’équipement vers la rue, malgré la façade existante qui masque presque totalement l’inscription urbaine du projet.
Entre le bâtiment existant et la nouvelle extension se regroupent les circulations verticales dans un espace «tampon» qui permet de régler les rapports d’échelle en cascade des trois volumes principaux. Cet espace de liaison est traité comme une «lanterne». Ses deux extrémités et son sommet sont vitrés pleine hauteur, et une façade de bois en claire-voie horizontale le barde totalement. Le bois ajouré protège cet espace du rayonnement solaire et, l’obscurité venue, propage la lumière intérieure comme un abat-jour, signalant, l’équipement depuis la rue, éclairant de façon apaisante et subtile l’environnement immédiat de l’édifice. Cet effet de lumière indirecte éclaire aussi la partie en porte-à-faux de l’office, discret signal visible de la rue, amplifié par un revêtement en écailles d’inox anodisé cuivre et laiton ; créant ainsi un léger miroitement des surfaces.
Ce bardage extérieur recouvre aussi le portique en rez-de-chaussée qui encadre les larges baies vitrées de la salle polyvalente et du hall dans la partie neuve qui se prolonge vers le fond de la parcelle.

Le premier étage de l’extension qui regroupe les salles de restauration et l’office est traité comme un belvédère vitré et protégé du soleil par des pare-closes bois. Cet ensemble permet l’extension des activités moyens et grands en son sein et donne sur des terrasses facilitant des activités extérieures bien exposées et surveillées.
Sa toiture, en partie accessible comme zone d’extension des activités peinture, bois, etc..., est plantée de fleurs, créant un tapis coloré et planté égayant la vue depuis les édifices voisins déployés en couronne autour de l’équipement. Ses volumes volontairement fluides et aérés permettent une inscription légère dans son site étroit.